Les activités à faire avec vos enfants

Êtes-vous occupé par le travail et vous aimeriez consacrer vos heures libres pour organiser des activités ludiques avec vos enfants à la maison ? Cependant, si vous ne savez pas quelles activités organiser avec ceux-ci pour mieux les occuper, voici quelques-unes qui pourront vous intéresser.

Les activités à faire avec vos enfants

Faire du geocaching avec vos enfants

Le geocaching est une chasse au trésor nature adaptée pour les enfants. Pour organiser une telle activité d’aventure pour vos enfants, vous devez vous munir d’un smartphone ou un GPS de randonnée. Pour accéder à ce jeu de cache-cache, vous devez vous inscrire sur le site geocoching.com. Cette inscription est gratuite.

Au cours de cette activité, les trésors sont représentés par des boîtes de diverses tailles. Ces dernières sont cachées par des géocacheurs à des endroits différents que les enfants sont appelés à identifier en rejoignant différentes coordonnées. C’est une activité assez facile qui développe l’intelligence des adolescents. Elle leur permet de faire des aventures et de découvrir divers lieux comme les villes, monuments, sites touristiques et les beaux paysages. Par ailleurs, cette activité peut amener vos enfants à visiter des contrées les plus insoupçonnées d’autres régions.

Faire de la peinture avec vos enfants

Demandez à vos enfants de faire de la peinture sur des feuilles de papier. Offrez-leur de la peinture et du pinceau pour peindre des feuilles blanches. La peinture permet aux enfants de savoir agencer différentes couleurs pour obtenir des dessins d’objets de diverses natures.

Dessiner son portrait ou réaliser des objets avec la pâte à modeler

Le dessin du portrait est une activité amusante pour les plus jeunes. Pour réussir cette activité, l’enfant doit se positionner devant son miroir pour voir à quoi il ressemble. Ensuite, il représente son physique sur un papier peint ou autre. La plupart du temps, ceux-ci font des dessins vraiment marrants.

Vous pouvez également demander à l’un de vos enfants de dessiner l’un de ses frères ou sœurs, et pourquoi pas vous-même ? De toute façon, le jeune enfant doit se tracasser pour y arriver. Ce faisant, il devient plus intelligent et très créatif.

Par ailleurs, les enfants peuvent aussi réaliser des objets de leur choix grâce à la pâte à modeler. Il suffit de leur proposer la forme de ce qu’il doit réaliser. Cette activité permet de développer la motricité de votre enfant ainsi que son sens de créativité.

Faire la lecture ou la danse avec vos gamins

Procurez des livres pour vos enfants et organisez des groupes de lecture entre eux. Vous pouvez leur demander de lire en chœur ou individuellement. Il suffit de les aligner autour d’une même table. Un seul enfant peut lire pour les autres, ou vous-même, vous pouvez lire pour eux tous afin de les habituer à bien articuler les mots.

Les enfants aiment aussi la danse. Ils trouvent cela très amusant. Jouez de la musique et demandez-leur de se mettre sur la piste pour danser. Ils pourront exercer des pas de danse devant les autres. Vous pouvez également les aligner l’un à côté de l’autre pour esquisser des pas de danse. Si vous aviez reçu des cours de danse, il serait plus intéressant de leur apprendre des pas que vous connaissez. C’est une activité qui intéresse près de 90 % d’enfants.

Décorer un tee-shirt

Vos enfants deviendront très dégourdis si vous organisez des activités de décoration entre eux. Pour cela, demandez-les de décorer des tee-shirts, des tabliers et autres tenues blanches. Il suffit de leur offrir des feutres avec lesquels ils dessinent ce qu’ils veulent sur les tenues de leur choix. Ceci vous permet d’identifier les plus adroits parmi eux. Par ailleurs, ne les punissez pas s’ils refusent de dessiner. Tout dépend de leur humeur du jour.

Imiter des métiers

Les enfants ont des ambitions professionnelles depuis leur bas âge. Permettez-leur de devenir qui ils veulent à travers le type d’imitation qu’ils souhaitent faire. Entre un enseignant, un policier ou un commerçant ambulant, vous trouverez facilement le type de métier qui l’intéresse. Si parmi eux, il y en a qui désirent imiter votre métier, c’est assez captivant.

Ranger des couleurs

Les adolescents aiment les jeux de couleurs. Procurez des objets de différentes couleurs et demandez à vos enfants de les ranger par couleur. Ces objets peuvent être des livres, des jouets ou des vêtements. Vous pouvez également choisir des couleurs qui se ressemblent comme le rouge et le rose. Cela permet aux enfants de reconnaître et de mieux appliquer les couleurs pendant les activités de coloriage à l’école.


Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *