Le vocabulaire et le jargon du Géochaching

Débutant en Géochaching ? Découvrez le vocabulaire et le jargon du Géochaching.

Vocabulaire du Géocaching

**Géocacher **: Action de pratiquer le géocaching.

**Géocacheur **: Personne qui pratique le géocaching.

**Geowood **: C’est une pièce ronde en bois, normée dans le monde du Geocaching et souvent collectionnée (35 mm de diamètre, 7mm d’épaisseur). Elle est souvent personnelle, avec le nom de son propriétaire, celui d’un Event, ou une date importante.

Sa première face doit comporter au moins le nom du géocacheur (ou son logo), ou de l’Event. Sur l’autre face, on retrouve souvent le logo officiel du Géocaching qui est gravé. D’autres indications comme la nationalité du wood geocoin, l’année de fabrication peuvent y figurer. Mais il est tout à fait possible que cette seconde face soit elle aussi personnalisée.

**BYOP (Bring Your Own Pen/Apportez votre propre crayon) **: Acronyme utilisé par le poseur pour indiquer que la cache ne possède pas de crayon.

Code GC : Identifiant unique attribué à chaque descriptif de géocache, qui commence par les lettres « GC », suivies d’autres caractères alphanumériques.

**DNF (Did Not Find/Pas trouvé) **: Acronyme pour indiquer que le cache n’a pas été trouvé. C’est une information importante à passer.

**Logbook **: Carnet qui permet d’indiquer que vous avez trouvé la cache. C’est une trace de votre passage. Sur ce carnet on inscrit son pseudo et la date.

**Log **: C’est le fait de signer de logbook physique de la cache. Cela signifie aussi d’enregistrer sa visite en ligne (via l’application sur le smartphone ou le site internet).

Groundspeak, Inc. : Entreprise qui possède et maintient le site Geocaching.com.

FTF (First To Find) / STF / TTF : Être FTF signifie que l’on est le Premier à Trouver une cache (PAT acronyme équivalent français). STF (Second to find) signifie que l’on est le second et TTF (Third to find) le troisième. Cela permet de constituer le podium d’une cache.

Le vocabulaire et le jargon du Géochaching

D’autres termes du Géocaching

Membre basique/Membre premium : Type d’inscription de base sur Geocaching.com.

Il existe deux types d’abonnement, basique (gratuit) et premium (payant). L’abonnement Geocaching Premium offre des fonctionnalités supplémentaires que l’inscription basique ne fournit pas.

D/T —Cotation Difficulté et terrain : Toutes les caches ont une note de difficulté et de terrain entre 1 et 5.

La difficulté signale le degré pour trouver une cache (1 pour très facile, 5 pour très difficile).

Le terrain donne des indications pour l’accès à la cache (1 pour accessible en fauteuil roulant, 5 pour nécessité du matériel spécifique.

MPLC [Merci Pour La Cache]/TFTC (Thanks For The Cache) : Abréviations pour remercier le propriétaire d’avoir posé la cache.

**Owner **: Il s’agit du propriétaire d’une cache.

**PZ [Point Zéro] **: C’est l’endroit où se trouve la cache. Au « point zéro », vous êtes à 0 mètre de l’emplacement de la cache. Sa véracité dépend de la précision des GPS utilisés.

**PF [Point Favoris] **: Point permettant de recommander une cache aux autres géocacheurs. Cela permet de mettre en évidence les caches bien travaillées ou placées dans un endroit très sympa. Option accessible uniquement pour l’offre premium.

D’autres termes du Géocaching [suite et fin].

Spoiler/Hint : Ce sont des informations qui révèlent des détails pour aider à la découverte de la cache.

Le spoiler est une image indice alors que le hint est un indice écrit.

TNLN (Took Nothing Left Nothing/Rien Pris Rien Laissé] : Lorsque l’on prend quelque chose dans une cache, on redépose, en échange, quelque chose d’équivalent.

L’acronyme TNLN est utilisé pour indiquer que la personne ayant visité la cache n’a rien pris, rien laissé en échange.

**TB [Travel Bug] et GC [Géocoin] **: Ce sont deux types d’objets qui voyagent de caches en caches. Ils possèdent un numéro de suivi unique. Ce numéro permet notamment à un géocacheur d’indiquer qu’il a vu l’objet dans une cache par exemple.

Les travel bug sont de manière générale des plaques auxquelles on peut accrocher un autre objet de son choix.

Les géocoin sont plutôt des pièces frappées à la manière des médailles ou des pièces de monnaie.

Lorsqu’on trouve un TB ou un GC dans une boîte, on peut emmener l’objet afin de le déposer dans une autre cache. On peut également noter le code en laissant l’objet dans la cache.

Moldus : Personnes qui ne pratiquent pas le géocaching.

Recent posts

Menu

Pages